Les deux implantations de l’INDJ travaillent en étroite collaboration, basant toutes leurs actions et réflexions sur cinq mots clés - issus des travaux du conseil de participation - définissant notre identité chrétienne :
Aimer en donnant notre attention, notre temps et nos compétences.
Espérer en construisant avec l’élève et sa famille un projet personnel cohérent et réalisable.
Accompagner en proposant toutes les mises en œuvre raisonnables nécessaires à la réalisation du projet de l’élève.
Relever en restant toujours attentif aux difficultés de l’élève et en utilisant l’erreur pour apprendre.
Grandir pour devenir un adulte et un citoyen responsable intégré dans la vie active.
Tous les acteurs de l’INDJ – membres du Pouvoir Organisateur, membres du personnel, élèves, parents, partenaires pédagogiques, médicaux, sociaux, culturels,… – sont appelés à se référer à ces mots clés en toutes circonstances pour guider leur parcours et en imprégner toutes leurs démarches pédagogiques.
C’est dans cet esprit que l’équipe éducative a développé le texte de référence de son projet d’établissement et ses trois axes prioritaires pour la période 2017 – 2020 :
Diversifier les méthodes d’apprentissage et de différenciation par
- L’individualisation des apprentissages notamment par la différenciation des rythmes d’apprentissage et par les travaux de groupes.
- La recherche de partenariats avec des entreprises dans le but d’organiser des apprentissages sur sites.
- La formation continuée des enseignants à différentes méthodes pédagogiques et de différenciation.
- L’intégration de ressources numériques dans les pratiques pédagogiques.
Éduquer à la vie relationnelle, affective et sexuelle par:
- Des pratiques d’éducation globale à la vie relationnelle.
Eveiller à la spiritualité par :
- Le développement de l’estime de soi et des autres.
- La construction du « vivre ensemble » dans l’école, incluant les notions de respect, de tolérance, de bienveillance, de vérité et de pardon.
- L’aide à la compréhension du monde d’aujourd’hui.
- L’organisation de moments d’intériorité dont la veillée de Noël.
- La promotion des bonnes relations entre les différentes religions dans l’école.
- L’organisation de visites de lieux de culte différents.