À propos

La carrière professionnelle de Kathleen Kleinermann l’a amenée à travailler comme logopède pendant 20 ans au centre de réadaptation et maison d’enfants Nos Pilifs. A l'occasion de discussions avec le milieu professionnel, elle s'est sentie interpellée par le questionnement des parents sur l’avenir de leur enfant autiste ayant acquis des compétences scolaires et un minimum de capacité de relations sociales.

Grâce à la demande d’une fondation privée, elle a pu démarrer ce projet qui lui tenait tant à cœur.

A qui s’adresse cette structure

L’école accueille des jeunes avec autisme de bon et haut niveau (minimum un niveau de deuxième primaire à l’entrée), âgés de 13 à 21 ans présentant des difficultés d’apprentissages pédagogiques et sociales.

 

Pourquoi créer une telle structure?

L’enseignement secondaire semble peu correspondre aux besoins spécifiques de ces adolescents.

Les différentes alternatives proposées ne s'avèrent pas vraiment appropriées:

• L’école à domicile répondra sans aucun doute à la poursuite des apprentissages cognitifs mais fera perdre aux adolescents, le contact et les habitudes sociales acquises dans les centres adaptés aux enfants. La poursuite du travail d’intégration durant l'adolescence leur permettra de s’inscrire dans le réseau sociétal et dans le monde du travail.

La communication à l’autre et les relations dans un groupe restent une faiblesse de ces adolescents autistes de bon niveau.
Il est donc impératif de maintenir une vie en groupe scolaire.

L'enseignement spécialisé  ou l'enseignement professionnel répond aux besoins d’apprentissages mais est un environnement assez "dur" pour les adolescents vulnérables que sont les jeunes présentant de l'autisme.

Les interactions entre jeunes sont peu ou pas comprises par les adolescents autistes et ils sont donc rapidement mis « sur la touche » par leurs pairs en cours de récréation ou dans les transports.
Nous connaissons des situations où l’adolescent ne veut plus aller dans la cours de récréation ou en excursion et finit par refuser de se rendre à l’école.

L'enseignement secondaire général se réalise dans des établissements de grande taille, ce qui multiplie les interactions sociales ainsi que le niveau des stimuli sensoriels qui sont très anxiogènes pour les adolescents autistes.
L’organisation de l'enseignement implique au quotidien des changements de classes et de professeurs. Ces nombreux changements sont également un facteur de stress, généralement difficilement gérables par l’adolescent autiste.

Cette analyse de la situation actuelle de l’intégration des adolescents dans le réseau scolaire, nous a convaincus de la nécessité de créer une structure répondant à la fois aux possibilités d’apprentissage des adolescents tout en tenant compte de leurs difficultés de communication, de compréhension de leur environnement, de gestion des horaires et de nombreux stimuli.

La création d’une structure de jour, de type scolaire, pour adolescents autistes de moyen et bon niveau permettrait:

• L’accueil d’adolescents émanant d'un centre de jour soit en décrochage scolaire, soit sur demande de collaboration d’un service tel que le SUSA, centre de référence de l'autisme,…

• De répondre à une demande croissante d’accompagnement d'adolescents présentant de l'autisme et ayant un bon niveau intellectuel.

• Un soutien dans la gestion de l’horaire journalier, dans la gestion d’une méthodologie de travail.

• D’aborder par des méthodes spécifiques les notions abstraites, le sens critique, l'imagination, les travaux de groupe…

• Un soutien logopédique et/ou psychologique durant le temps scolaire.

 

Concrètement…

En septembre 2008, grâce à une Fondation Privée, nous avons ouvert une classe accueillant 4 adolescents de 12 à 14 ans.

Depuis septembre 2009, nous travaillons dans un nouveau bâtiment.

Ce dernier imaginé en collaboration avec l’architecte tient compte des notions d’espaces, de directions, de repères tellement nécessaires à l’adolescent et à l’adulte présentant de l'autisme.

Les horaires, les méthodes de travail et les projets individualisés constitueront un cadre structurant.

 

Son encadrement

La scolarité se déroulera en trois phases.

La première phase sera plus axée sur l’aspect pédagogique et l’aspect social. La deuxième phase verra s’installer des ateliers (professionnels). Nous nous orientons vers le secteur de l'économie: travaux de bureaux ou de magasin. L’aspect pédagogique et l'aspect social seront poursuivis.

Durant la troisième phase, nous axerons plus les domaines dits professionnels. Des stages seront organisés dans des milieux professionnels protégés et non protégés.